jeudi 9 octobre 2014

Le drame des mariages forcés

L’histoire est pathétique! Cela pourrait même vous faire craquer les âmes sensibles. Quand cette jeune fille vous narre sa mésaventure, elle ne peut s’empêcher de refouler d’un geste machinal de la main de chaudes larmes. Avec un regard détourné de la mine crispée, cette fille qui rêvait un avenir radieux se trouve déchantée et se trouve, aujourd’hui, parmi les victimes du drame des mariages forcés.
«J’étais marié de force par un marabout très connu sans mon consentement et j’ai vécu la galère durant une longue période » nous confie cette fille avec une voix rempli de désespoirs. Durant le mariage, elle a reçu des brimades et des humiliations au sein de sa famille conjugale.«J’étais devenue une étrangère dans la maison avec mon mari dont la seule réponse, face à mes préoccupation, était de me maltraiter. Un jour, il m’était arrivé l’idée de me suicider et n’eût était l’intervention d’une amie, le pire allait se produire, car j’avais décidé d’avaler des doses de médicaments», révèle la victime du mariage forcé avec ce marabout très connu pour des cas similaires et qui ont coûté autant de drames à des familles. Pourtant, elle pensait, un moment,  voir le bout du tunnel juste après la mort de son mari qui l’a longtemps humiliée et déshonorée. Le cauchemar ne faisait que commencer, car elle continuait à recevoir des foudres de sa belle famille qui la taxait de femme "hantée" et de diablesse
Aujourd’hui, une autre victime nous livre son calvaire : J’avais fait une fausse couche à cause d’un kyste  à l’ovaire. Après l’intervention chirurgicale, le docteur m’avait donnée trois mois de repos. Ma belle famille avait choisi ce moment  pour me taxer de femme maudite en me diabolisant toute le temps. Elle avait alors décidé de quittant le foyer conjugal après le décès du mari, mais, elle continue toujours à vivre ce traumatisme dans une misère totale après avoir supporté toutes ses souffrances. Aujourd’hui, elle se dit prête à refaire sa vie car, dit-elle, seule sa force pourra l’aider à vivre un bonheur longtemps rêvé : «Je suis prête à recommencer ma  vie et vivre en toute harmonie, même si c’est difficile pour moi seule de relever ce défi ». En poursuivant son argumentaire, la jeune nous livre sa volonté de rester forte en envisageant de se remarier si elle parvient à tourner cette page sombre de son histoire : «Je suis une fille qui a sa place dans cette société et qui ne veut pas prendre le mauvais chemin, car mon éducation m’incite à garder ma valeur. Toutefois, je serai dans les dispositions de refaire ma vie dans le bonheur», soutient-elle.
Pour se faire, elle lance un appel à toutes les associations ou structures chargées d’œuvrer pour le bien-être de la femme : « Je lance un appel à toutes les bonnes volontés pour m’aider à refaire ma vie car j’ai le droit d’être heureuse comme je l’ai toujours rêvé et vraiment j’ai besoin de soutien. Interrogé par nos soins pour avoir la position de l’Islam, l’imam de la grande mosquée de Dakar Plateau, imam Ma Awa Diop déclare : « L’islam n’a jamais admis les mariages forcées et selon le coran, le bon dieu a été clair en disant qu’il faut donner au mariage avec le consentement de la ou les personnes». Et pour le sociologue Ibrahima Mbengue, professeur à l’école supérieur du journalisme et des métiers de l’internet  et de la communication, «le mariage forcé peut entrainer des répercussions psychologiques car ça peut provoquer un stress permanent et souvent la dépression n’est pas à écarter».       
Pour toutes ces raisons, «je ne donnerai jamais ma fille en mariage à une personne qu’elle n’aime pas et souvent certains parents le font par obsession à l’argent et  ça fini mal très souvent», prévient Moustapha Diop ce père de famille, policier à la retraite.
Youssouf NDIONGUE SIWEUL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire