mercredi 10 septembre 2014

Equitas et la RADDHO forment les OCB de Pikine sur la Participation et les Droits des Femmes et des filles

Du 1er au 05 septembre 2014 s’est tenue au Lac Rose un atelier de formation sur les la participation et les droits des femmes et des filles. Cette formation de 5 jours s’insère dans le cadre du projet Renforcement de l’éducation aux droits humains à l’échelle mondiale (RÉDHEM) et Autonomisation et participation citoyenne des femmes d’Équitas Canada – Centre international d’éducation aux droits humains. La formation est organisée en partenariat étroit avec la Rencontre africaine pour la Défense des droits de l’Homme (RADDHO).
Cette formation s’appuie sur les résultats du Programme intégré d’éducation aux droits humains, mené en Afrique de l’Ouest entre 2008 et 2013 et sur et les besoins identifiés lors d’une série de consultations menées auprès :

  •  de partenaires d’Equitas au Sénégal entre octobre et décembre 2012 ;
  • d’un regroupement de 30 femmes leaders à Pikine en février 2013 ;
  • d’autorités locales, d’associations locales et de communautés cibles à Pikine et à Thiès entre décembre 2013 et mai 2014.
Ces consultations soulignent, entre autres, les besoins de renforcement de capacité des associations et organisations de base, ainsi que des communautés elles-mêmes, quant aux approches basées sur les droits humains, aux notions sur les droits des femmes et des filles et à leurs capacités de réseautage pour l’atteinte de résultats communs. C’est sur cette base que cette formation a été conçue, afin de permettre aux organisations ciblées et aux populations elles-mêmes non-seulement de développer ces capacités, mais également de les mettre en pratiques à travers des actions concrètes.

Programme de formation
Cette formation vise à renforcer les capacités d’organisations de la société civile afin de promouvoir la participation et les droits des femmes et des filles de façon plus efficace au Sénégal.
Partant de l’expérience des organisations et des groupes représentés, la formation se concentre sur deux thématiques :
1.    la participation des femmes et des filles, notamment par l’accès à l’état civil;
2.    les violences faites aux femmes et filles.
La formation permet aux participant-e-s d’analyser ces problématiques et d’acquérir les capacités nécessaires pour les aborder de façon systématique et efficace.
Pour ce faire, une approche participative à l’éducation aux droits humains est mise en valeur et guide le processus d’apprentissage. Également, une approche basée sur les droits humains encadre la planification de deux actions de mobilisation que les participant-e-s mèneront dans la communauté suite à la formation :

  • deux Actions Collectives de mobilisation, ciblant les deux thématiques de la formation et réalisées en groupe (2 groupes) ;
  • une activité individuelle de formation, afin de transférer l’apprentissage auprès de son organisation (1 activité par participant-e)
Ces actions de formation et de mobilisation communautaire contribueront concrètement à la promotion des droits des femmes et des filles dans la communauté.

But
Renforcer la capacité d’organisations de la société civile à mener des actions selon une approche basée sur les droits humains, afin de promouvoir la participation et les droits des femmes et des filles.
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participant-e-s devraient être en mesure :

  • D’utiliser une approche participative dans leur travail en éducation aux droits humains
  • D’analyser les problématiques selon une perspective d’égalité de genre
  • De développer des stratégies pour promouvoir la participation et les droits des femmes et des filles en utilisant une approche basée sur les droits humains
  • D’identifier des opportunités de réseautage essentielles à l’avancement des droits des femmes et des filles à Pikine et au Sénégal
  • D’utiliser un processus d’évaluation de base pour estimer les résultats de leurs activités d’éducation aux droits humains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire