jeudi 2 mars 2017

Sénégal: les professionnels des TIC demandent au gouvernement un régime d'autorisation pour les FAI et non de licence

L’Organisation des professionnels des technologies de l'information et de la communication au Sénégal (OPTIC) a demandé au gouvernement d’instaurer un régime d’autorisation et non plus de licence pour les fournisseurs d’accès à Internet. Pour Antoine Ngom, le président de l’OPTIC, le régime d'autorisation est plus simple pour les entreprises locales et leur procure plus d’avantages.
S’exprimant le 21 février 2017, à l’ouverture du Salon international des professionnels de l'économie numérique (SIPEN) en Afrique, qui s’est clos aujourd’hui à Dakar, Antoine Ngom (photo) a estimé qu’il serait mieux que l’Etat ne demande plus aux FAI « un seul franc pour ce qui concerne le ticket d'entrée pour la licence ». Il a ajouté : «C'est bien que trois opérateurs aient été choisis, mais le hic c'est le régime à travers lequel ces FAI ont été choisis. L'apport minimum indiqué pour l'appel d'offres était de 100 millions de Fcfa. Nos entreprises n'ont pas 100 millions [Fcfa] à mettre dans une licence ».
D’après Antoine Ngom, le régime d’autorisation attirera davantage d’investisseurs sur le marché Internet local. Ceux-ci pourront focaliser leur investissement sur le développement du réseau et la qualité du service offert. La diversité de FAI et d’offres qui en résultera augmentera la couverture data du pays et contribuera à la démocratisation de l’Internet, souhaitée par les autorités sénégalaises.(Agence Ecofin) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire